Session

Xavier Opigez
xavier.opigez@iau-idf.fr

IAU île-de-France
15 rue Falguière
75015 Paris

Mots-clés, logiciels Esri utilisés et public visé

Logiciels utilisés : ArcGis 10, City Engine 

Public visé :
Tout public

Mots clés :
Urbanisme, développement territorial, représentation 3D, animation 3D, simulation 3D, projet d’aménagement, Kinect, plateforme 3D, plateforme interactive, plateforme interactive, rendering, maquette, rendu 3D, Sketchup, City Engine, Lumion  

Résumé : 
A l’institut d’aménagement et d’urbanisme de la Région Île-de-France et plus particulièrement au département urbanisme aménagement et territoires nous développons des solutions de représentations du territoire francilien, d’enjeux environnementaux et de simulations de projets d’aménagement en 3D.  


Nos projets portent sur 3 axes :

  • 3D communication : Communication autour de la BD projet (valorisation du Visiau Aménagement), mise en valeur d’un site (cité jardin, patrimoine etc…)
  • 3D études d’impacts et risques :impact visuel des tours sur le paysage francilien,  risque inondation, risques industriels etc …
  • 3D densification : simulation de densification des quartiers de gares (prolongement du Métro ligne 11, Grand Paris), densification, programmation, travaux sur les formes urbaines pour des collectivités franciliennes, reconversion de sites industriels.

Dans ces 3 cas de figures nous utilisons et optimisons les capacités du logiciel City Engine pour la construction d’un socle existant en 3D.
Sa force est de permettre la construction automatisée de zones urbaines denses (via des scripts ré-adaptables) et ce quel que soit l’échelle du territoire (du grand paysage à l’échelle d’un quartier en devenir).

L’objectif de l’intervention sera de rendre plus lisible l’interaction et la complémentarité entre :

  • City Engine : modélisation d’un socle 3D existant en mode procédural à partir d’une photo-aérienne et des emprises bâti de la BD Topo de l’IGN
  • Sketchup : intégration de modèles géo-spécifiques (projets, ouvrages d’Arts, grands repères, etc…)
  • Lumion : post production 3D du modèle généré depuis City Engine (traveling/vidéo/rendering 3D)

Insertion de nouvelles règles de construction des modèles 3D, en vue de l’amélioration des rendus 3D pour les travaux de communication, copyright IAU-Îdf


Amélioration des vues piétonnes, copyright IAU-Îdf


Simulation d’une inondation à la confluence de la Seine et la Marne, copyright IAU-Îdf


Simulation d’une inondation dans une collectivité francilienne, copyright IAU-Îdf


Simulation de densification d’un quartier situé dans un rayon de 500 m d’une station de métro en projet, copyright IAU-Îdf


Simulation d’une reconversion d’un site industriel, copyright IAU-Îdf


Un deuxième volet sera consacré aux travaux de recherche en R&D de l’IAU :
Nouvelles interfaces, modélisation des règles volumétriques des PLU en 3D, ateliers sur les nouvelles représentations (atelier MOS), évolutions et optimisation des modèles 3D.

Mise en place d’une plateforme Web simplifiée afin de présenter les simulations 3D, copyright IAU-Îdf


Travaux de recherche sur les densifications urbaines, copyright IAU-Îdf


Exploitation de jeux de données externes avec CityEngine (données InterAtlas 3D en premier plan, construction procédural du background avec CityEngine)