Ateliers Techniques

Lors de la plénière du 2 octobre au matin, l’actualité des solutions et les orientations technologiques d’Esri seront présentées. Les ateliers techniques seront l’occasion de revenir plus en profondeur sur chacun des composants du système ArcGIS. Nous vous indiquons à la fin de chaque atelier le public concerné.

ArcGIS for Server : Trucs, astuces et bonnes pratiques


Au cours de cette session, des spécialistes d’ArcGIS for Server vous présenteront toute une série d’opérations simples qui vous permettront de maximiser les performances de votre serveur. Tout commence lors de la phase de conception de votre document cartographique que vous allez publier. Vous sera présenté tout ce qui, lors de la conception, accélère la génération d’une image : entre autres, l’utilisation de plage d’échelles, la gestion de la transparence et des projections, un choix judicieux de symbologie ou bien encore l’utilisation d’annotations. Des méthodes vous permettant de bien choisir les paramètres utilisés lors de la publication vous seront ensuite présentées. Parmi ceux-ci figurent le nombre d’instances, la génération de cache, l’aspect multi machines, l’isolation des process et bien d’autres. L’optimisation de votre application web sera également évoquée tout comme les contraintes d’architecture. Cet atelier s’adresse aux utilisateurs d’ArcGIS for Server.

La 3D au cœur d’ArcGIS


ZoomAu cours de cette session dédiée à ArcGIS et la 3D, deux produits seront présentés : l’extension ArcGIS 3D Analyst et l’application CityEngine. L’extension ArcGIS 3D Analyst fournit un ensemble complet d’outils pour la représentation, le rendu 3D réaliste et l’analyse spatiale en trois dimensions de données vecteur et raster. Ces outils sont répartis à travers plusieurs applications dans ArcGIS : ArcGIS for Desktop et les applications de visualisation et d’analyse 3D, ArcGlobe et ArcScene. Lors de cette session, les toutes dernières nouveautés de cette extension vous seront présentées, notamment la création de scènes web 3D, la gestion améliorée des jeux de données LAS, ou bien encore la possibilité d’utiliser des règles définies depuis CityEngine. CityEngine est l’outil de choix pour la modélisation de villes en 3D dans les métiers de l’urbanisme, de l’architecture, de la simulation, de la création de jeux et de la production de films. CityEngine propose un ensemble complet d’outils procéduraux ultra-performants capables de compiler vos données SIG, de modéliser et mettre à jour des réseaux de rues, de subdiviser des parcelles, de générer et modifier des bâtiments, de répartir des propriétés sur les voies, de contrôler la forme de la ligne d’horizon et d’analyser des projets d’aménagement urbain. Vous découvrirez comment utiliser cet outil ainsi que les récentes nouveautés apparues sur la dernière version de l’application. Cet atelier s’adresse à tous les publics.

Nouveautés de la plateforme ArcGIS 10.2


Dans cette session, toutes les nouveautés de la nouvelle plateforme ArcGIS seront abordées. Une première partie sera consacrée aux nouveautés bureautiques. En effet, la version 10.2 apporte aux utilisateurs d’ArcGIS for Desktop de nombreuses avancées issues avant tout de leurs retours d’expériences et de leurs demandes d’améliorations. Améliorer la productivité au quotidien et simplifier le partage d’informations avec différentes communautés d’utilisateurs, notamment via le Web, sont au cœur de cette nouvelle version d’­ArcGIS. Cette version 10.2 introduit par exemple l’export direct vers Excel ou JSON, l’utilisation depuis un poste bureautique de services en ligne apportant des fonctionnalités comme le trafic en temps réel ou bien encore d’importantes améliorations concernant les performances comme l’utilisation du multithreading lors des tâches de géotraitements. Les aspects Serveur seront ensuite abordés. En effet, ArcGIS 10.2 présente d’importantes améliorations ainsi que de nouvelles fonctionnalités. Cette session vous donnera un aperçu de ces nouveautés notamment l’intégration avec Portal for ArcGIS, l’extension GeoEvent Processor for Server, le traitement de données temps-réel dans vos applications mais aussi les améliorations concernant les services d’entités, la sécurité ou bien encore l’administration. Enfin, les dernières nouveautés concernant ArcGIS Online seront également présentées lors de cette session, notamment les nouveaux services de carte, de géocodage et d’analyse de réseaux routiers (calcul d’itinéraires, de zones de desserte, de tournées, recherche de la ressource la plus proche, ...) accessibles depuis tout type d’application bureautique, web et mobile. Cet atelier s’adresse à tous les publics.

Location Analytics


ZoomLocation Analytics apporte la cartographie et l’intelligence géographique dans les systèmes d’entreprise, au-delà des interfaces cartographiques standards. Microsoft Office ou Microsoft Sharepoint, IBM Cognos ou encore des solutions partenaires (SalesForce, SAP/BO) exploitent la richesse d’ArcGIS Online pour faciliter la gestion de l’information et la collaboration dans l’entreprise. Avec Location Analytics, les utilisateurs non-spécialistes du SIG ont accès à des fonctionnalités de visualisation, d’analyse spatiale et d’enrichissement de l’information, dans leur environnement de travail quotidien. L’intégration de fonctionnalités cartographiques, basées sur ArcGIS Online, leur permet d’exploiter la dimension géographique de leurs données, pour une meilleure compréhension de l’information. ArcGIS Online apporte une perspective géographique dans les outils décisionnels des systèmes d’entreprise ; la carte propose une interface incomparable pour expliquer, prédire, ou encore prendre de meilleures décisions. Location Analytics comprend également l’offre Géomarketing d’Esri : Business Analyst. Au cours de cette session, alternant présentations et démonstrations, vous découvrirez les différents aspects de cette gamme de produits. Cet atelier s’adresse à tous les publics.

ArcGIS GeoEvent Processor for Server


ZoomArcGIS GeoEvent Processor for Server est une extension ArcGIS 10.2 for Server qui permet d’exploiter des flux de données temps-réel dans votre SIG. Elle permet de connecter le SIG à quasiment n’importe quel type de flux de données et d’envoyer automatiquement, en temps-réel, une alerte lorsque des conditions ou événements précis surviennent. ArcGIS GeoEvent Processor for Server transforme ainsi vos applications SIG quotidiennes en outils d’aide à la décision efficaces. Cette extension permet de :

• se connecter à n’importe quel capteur de flux de données - GeoEvent Processor supporte des connexions vers les flux de données les plus courants comme ceux provenant des balises GPS embarquées dans des véhicules, périphériques mobiles, systèmes SCADA, mais aussi les flux issus de médias sociaux. Des connecteurs supplémentaires peuvent être ajoutés afin de supporter d’autres sources de données.
• traiter et filtrer les données temps réel - GeoEvent Processor permet de traiter de multiples flux de données en streaming avec des filtres et traitements (que vous pouvez définir), pour ainsi détecter les événements, les sites et les seuils les plus importants de vos opérations, sans interruption.
• suivre les éléments actifs, mettre à jour les cartes, alerter les équipes - GeoEvent Processor permet de suivre l’ensemble de vos équipes/équipements sur une carte, que ce soient des éléments changeant de position géographique, comme des véhicules, avions ou navires, ou bien des équipements statiques d’un réseau physique ou d’une infrastructure.

Quand la localisation change ou qu’un seuil critique a été atteint, GeoEvent Processor peut automatiquement et simultanément envoyer des alertes aux personnes clés, mettre à jour la carte, et ajouter des informations à la base de données, tout comme interopérer avec d’autres systèmes d’entreprise. Au cours de cette session, les trois étapes (connexion au flux, traitement et mise en place de l’alerte) seront détaillées. Pour les illustrer, une série de démonstrations vous permettra de voir, sur un exemple concret, la mise en place d’une telle solution. Cet atelier s’adresse à tous les publics.

ArcGIS Online / Portal for ArcGIS


Dans la première partie de cet atelier consacrée à ArcGIS Online, nous nous attacherons à mettre l’accent sur les nouveautés particulièrement importantes cette année, notamment sur les nouveaux services de cartes, de géocodage et d’analyse de réseaux routiers (calcul d’itinéraires, zones de desserte, tournées, recherche de la ressource la plus proche, ...) d’ArcGIS Online, accessibles depuis tout type d’application bureautique, web et mobile. ArcGIS Online c’est aussi et avant tout une plateforme SIG en ligne, que vous pouvez privatiser afin d’héberger et publier vos services Web SIG de manière sécurisée. Lors de cette session, nous vous exposerons tous ces points et nous reviendrons en détail sur les nouveautés de cette plateforme et ses cas d’usage. Vous verrez à travers des démonstrations comment ArcGIS Online constitue une plateforme SIG en ligne sécurisée, complète, riche, et simple à administrer qui vous affranchit des coûts d’infrastructure matériel et de gestion. Ensuite, nous nous attarderons sur la transposition au sein de votre infrastructure de ce même noyau via le produit Portal for ArcGIS. En effet, si votre organisation possède des données hautement confidentielles, propriétaires, stratégiques ou sur lesquelles s’appliquent des restrictions d’usage incompatibles avec un hébergement externe, Portal for ArcGIS est la solution idéale. Portal for ArcGIS vous offre les mêmes outils de collaboration et de partage que ceux de la plateforme ArcGIS Online, mais diffère dans son espace d’hébergement et des contenus disponibles pour les utilisateurs. Portal for ArcGIS peut être déployé derrière le pare-feu de votre organisation ou sur une instance privée, ou si vous le souhaitez, il peut être hébergé sur le Cloud et géré par Esri. Cet atelier s’adresse à tous les publics.

ArcGIS pour les développeurs


Esri vous propose de nombreuses possibilités pour développer des applications SIG. Que vous souhaitiez développer des applications pour des architectures bureautiques, distribuées, mobiles... vous trouverez au sein de la gamme Esri la solution la plus adaptée à vos besoins et vos exigences. Au cours de cette session, l’éventail des solutions de développement Esri vous sera présenté. Autour d’ArcGIS for Server et d’ArcGIS Online, seront notamment présentées les différentes APIs de cartographie Web. Celles-ci vous permettent de développer des applications riches et interactives à l’aide de JavaScript, Flex ou Silverlight. Vous pouvez intégrer vos applications à des pages Web ou lancer des applications Web autonomes à partir de n’importe quelle page Web. Vous découvrirez également l’intérêt des développements côté serveur sous la forme de Server Object extensions. En effet, ceux-ci permettent de rajouter des fonctionnalités SIG puissantes dans vos applications. Par ailleurs, les possibilités de développement autour d’ArcGIS Runtime seront également abordées. ArcGIS Runtime fournit un ensemble d’outils de développement permettant de créer rapidement des applications SIG et de cartographie à déployer sur Windows, Linux et diverses plateformes mobiles. Les différents kits de développement autour des solutions mobiles (iOS, Android, Windows) auront également une place importante dans cette présentation. Enfin, pour utiliser la richesse fonctionnelle des ArcObjects, les différentes options de développement autour d’ArcGIS for Desktop et ArcGIS Engine vous seront présentées, notamment via les mécanismes des « Add-ins ». Cet atelier s’adresse à un public de développeurs ou d’encadrement de développeurs.

Les évolutions du programme arcOpole : des nouveaux métiers et arcOpole Studio 3.1


Nouvelles avancées pour le programme arcOpole à l’occasion de la conférence SIG 2013 ! Côté Métier, de nouvelles thématiques sont proposées (Assainissement, Eau potable, Eclairage Public, Espaces Verts, SUP, …) alors que celles déjà en place sont mises à jour. Côté Fonctionnel, la nouvelle version 3.1 d’arcOpole Studio et des applications avec des fonctionnalités innovantes qui vont vous faciliter le SIG Web… Un atelier complet d’une heure : ce sera dense, riche et varié. Venez retrouver votre communauté ! Pour vous et avec vous, le programme arcOpole ! Cet atelier s’adresse aux administrateurs SIG et aux utilisateurs métiers des collectivités.

  • Rejoignez-nous
  • FaceBook
  • Twitter
  • Viadeo
  • Linkedin
  • YouTube
  • RSS
  • arcOrama
  • arcOpole
  • ArcEduc
  • PaperLi
© ESRI France 2017 | Mentions légales | Powered by LD SERVICES with Isotools Studio | Emarketing by Pullseo Powered by Pullseo

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres

Cliquez ici